Comment conserver son vin ?
Il faut avant tout savoir que tous les vins ne sont pas des vins de garde ou de très longue garde. Cependant, pour faire vieillir vos vins dans des conditions optimales, il y a quelques principes de base à suivre.
Conservez votre vin à une température adéquate
Certains vins, comme les rosés, doivent être consommés dans l’année (sauf exception). Les vins qui sont amenés à passer le cap des cinq années de garde, sont souvent élevés en fûts. Vous devez estimer la durée de garde de chaque bouteille. Les vins blancs ont une durée de conservation de trois à cinq ans, les vins corsés, 6 ans. Les vins doux peuvent rester quinze ans ou plus dans une cave à vins.
L’importance de la température est donc primordiale. Le vin doit être conservé entre 8°C et 18°C. La température idéale se situant entre 10°C et 12°C. Il est toutefois important de garder une température constante, même si la température de votre cave peut varier progressivement de 10°C entre l’été et l’hiver sans pour autant altérer la qualité de votre vin. Ce sont les écarts de température entre le jour et la nuit qui peuvent être plus problématiques. Le vin risque alors de se contracter ou de se dilater rendant les bouchons de vos bouteilles moins étanches. Les variations de température peuvent également accélérer le vieillissement du vin (avec la chaleur) ou au contraire le ralentir (avec le froid).
Conseil : Il est fortement conseillé de relever régulièrement la température de votre cave afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises lors de l’installation.
Conservez votre vin dans l’obscurité
La lumière et le vin ne font généralement pas bon ménage, et ce d’autant plus avec les vins blancs et les mousseux qui peuvent être altérés par la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Conservez votre vin dans un lieu suffisamment humide
Il faut avant tout veiller à avoir un taux d’humidité suffisant, le taux idéal étant de 75% (55% au minimum). En effet, si le taux est trop élevé, cela favoriserait le développement des moisissures sur les étiquettes et les bouchons de vos bouteilles. Si au contraire le taux est trop bas, alors les bouchons perdent leur étanchéité. Si votre cave a un sol en terre battue, c’est l’idéal. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recouvrir le sol de gravier que vous arroserez régulièrement. Si au contraire vous souhaitez diminuer le taux d’humidité de votre cave, alors il vous faudra améliorer la circulation de l’air. Pensez à vérifier le taux d’humidité avec un hygromètre.
Conservez votre vin dans un lieu aéré
Le vin s’imprègne facilement des odeurs extérieures, même en bouteille. Que ce soit celles des produits stockés à proximité ou celles des éventuelles moisissures présentes dans la cave. Il est donc important de bien ventiler la cave, tout en prévoyant un système permettant de fermer les aérations en cas de grand froid ou de fortes chaleur.
Conservez votre vin à l’abri des vibrations
Si elles sont fréquentes, elles peuvent nuire à la qualité du vin. Il faut donc être attentif aux vibrations des appareils électroménagers, au train et au métro…
Conservez vos bouteilles en position couchées
Il est en effet important que le vin soit toujours en contact avec le bouchon. Utiliser des casiers permettra de protéger un peu plus le vin. Veiller également à mettre en place un système facilitant l’accès aux bouteilles afin d’éviter trop de déplacements.