Vous manquez d’espace, mais vous ne voulez pas renoncer au plaisir d’avoir une bonne cave à vin, alors pourquoi ne pas investir dans une armoire à vin ? Voici donc quelques conseils pour vous aider et à effectuer votre achat de manière éclairée.
Les différents types d’armoire à vinUne cave à vin (armoire à vin) présente l’avantage de vous permettre de conserver vos bouteilles de vin dans des conditions optimales de température, d’humidité, de repos. Il en existe cependant différents modèles, qui répondent à des objectifs différents.
Une cave à vin de service vous sera très utile si vous achetez du vin destiné à une consommation immédiate. Ce type de cave à vin vous permet d’avoir à portée de main des bouteilles conservées à la température idéale de consommation. Certains modèles multi zones vous permettent de conserver des bouteilles à des températures différentes.
Si au contraire vous souhaitez garder vos bouteilles plusieurs mois, plusieurs années, alors optez pour une cave (armoire) de vieillissement qui a les mêmes caractéristiques de conservation qu’une cave à vin naturelle, avec une température constante, un taux d’humidité approprié à une garde idéale pour vos bouteilles. Si toutefois vous aimez déguster des vins de consommation immédiate et des vins de garde alors une armoire polyvalente multi température. Vous pourrez à la fois conserver votre vin plusieurs années tout en gardant à la bonne température les vins que vous souhaitez déguster rapidement dans un compartiment de chambrage.
La contenance d’une cave à vin peut varier de 47 à 300 bouteilles. Votre choix dépendra de vos besoins mais aussi de votre budget.
Choisir une porte pleine ou une porte vitrée ?Côté design, certaines caves à vin sont colorées et élégantes, dotées soit d’une porte pleine ou d’une porte vitrée. Notez qu’une porte pleine a l’avantage de ne pas laisser filtrer la lumière. Si toutefois par esthétisme vous préférez une porte vitrée, veillez à ce qu’elle soit anti UV.
Choisir des clayettes fixes ou modulables ?Les clayettes modulables peuvent être un avantage. En effet, il est vrai que moins vous avez de clayettes, plus vous pourrez conserver de bouteilles. Néanmoins, la recherche de la bonne bouteille pourrait très vite s’avérer fastidieux ! Si les clayettes sont amovibles vous pourrez en ajouter pour une meilleure lisibilité de vos bouteilles, ou au contraire en enlever pour conserver plus de bouteilles. Veillez cependant à ne pas trop déplacer vos bouteilles car cela pourrait nuire à leur bonne conservation.
Petits conseils pratiquesLorsque vous aurez choisi la cave à vin qui correspond à vos besoins et vos habitudes de consommation, n’oubliez pas de changer le filtre à charbon tous les ans pour un fonctionnement optimal de votre cave. De plus, les armoires étant relativement bruyantes, réfléchissez donc bien à leur emplacement.
En savoir plus avec notre article "Comment bien organiser sa
cave à vin".