Gastronomie régionale en Alsace
Une région gastronomique et pleine de charme
L’Alsace est une région qui de part sa situation géographique, entre Vosges et Forêt Noire, a bénéficié sur le plan gastronomique d’influences germaniques. Elle a su préserver avec charme et délices cette richesse culinaire. Même si la Choucroute en a fait sa renommée, l’Alsace reste une région, dont la richesse gastronomique est louée par les amateurs de bonne chère. Si vous prenez le temps de vous arrêter dans un winsturb (taverne), vous y découvrirez un menu qui mettra toutes vos papilles en éveil.
Un petit déjeuner plein de douceurs
Pour bien démarrer la journée, vous pouvez déguster au petit-déjeuner de délicieuses viennoiseries comme les croissants aux amandes, un vrai régal ou des petits pains aux saveurs variées ainsi que des bretzels. Les confitures sont également une véritable invitation au voyage, avec notamment la Buttermuess (confiture d’églantine) et les miels, de sapin entre autres.
Après une balade, une pause gastronomique …
Après avoir visité les curiosités du patrimoine culturel de la région, il est de bon ton de prendre le temps de s’arrêter dans un petit restaurant plein de charme, dans une ancienne maison à colombages. En entrée, vous pouvez vous laisser tenter par un foie gras d’oie, l’une des grandes spécialités de la région. Elle en produit en effet depuis le XVIIe siècle.
En plat principal on peut se régaler d’une choucroute garnie (sürkrüt) accompagnée de viandes salées et fumées, ainsi que de la charcuterie, dont les alsaciens sont très friands. On peut découvrir les blüetwurcht (boudins noirs), les biertwurscht (saucisse de bière à la moutarde), les brotwurscht (saucisse blanche à frire ou à pocher), le cervelas que l’on peut cuisiner dans une délicieuse salade mixte (cervelas, tomates, et fromage rapé, le tout saupoudré de sel de celeri) et les lewerwurscht (saucisse de foie), entre autre.
On peut également goûter au suppefleisch (pot-au-feu) ou au bäeckeoffe à l’alsacienne. C’est une potée qui associe les pommes de terre avec 3 viandes.
La simplicité conviviale d’une flammekuesche (tarte flambée) saura également vous séduire. Elle est réalisée avec une pâte très fine garnie de lardons, d’oignons et de crème fraîche. La tarte à l’oignon est elle aussi un grand classique. Les amateurs de volailles pourront quant à eux se tourner vers un coq au riesling. Le poisson quant à lui est cuisiné de nombreuses façons. On appréciera notamment la carpe frite.
La pomme de terre, reine de l’accompagnement
Tous ces plats sont généralement accompagnés de pommes de terre, de galettes de pomme de terre ou de spaetzles. L’Alsace est également une région réputée pour la culture des asperges. Elles sont traditionnellement servies avec trois sauces (mayonnaise, vinaigrette et hollandaise) et du jambon.
Les saveurs corsées du Munster font elles aussi partie du voyage… Sa pâte molle et son odeur caractéristique raviront les amateurs de fromage fort, qui le dégusteront avec un gewurztraminer qui réveillera les papilles. Les alsaciens le dégustent sans pain, avec des pommes de terre en robe des champs.
La ronde des desserts, délices sucrés et épicés
Enfin, comment ne pas se laisser aller à la gourmandise, en dégustant une belle part de kougelhpf (gâteau à pâte levée à laquelle on ajoute des raisins secs et des amandes, de anisbredle (gâteau à l’anis ou de pain d’épices. Beaucoup de desserts s’apprécient recouverts de poudre de cannelle… un délice.
Crédits :
Région Alsace, tous les plats :