Gastronomie régionale en Aquitaine
Une région ancrée dans l’histoire
C’est une région qui fut longtemps romaine, duché franc sous le règne de Clovis. Elle a même été anglaise par le mariage d’Aliénor avec Henri II. La région Aquitaine a également été connue sous le nom de Guyenne. De l’estuaire de la Gironde à la chaîne des Pyrénées, cette région recèle non seulement des trésors historiques mais aussi un terroir qui ferait pâlir bon nombre de palais gastronomes, avec ses célèbres vignobles, ou encore ses huîtres du bassin d’Arcachon.
Un terroir riche et généreux
Le Périgord est une région de terroir. C’est la première région productrice de Foie gras d’oie, la première pour la culture de la noix et de la fabrication d’huile de noix. L’Aquitaine est également une terre propice à la culture des fruits et légumes. Elles représentent en effet plus de 11% de la valeur de la production agricole de la région. Elle est renommée notamment pour la culture de la fraise, du pruneau, de la châtaigne et du marron. Les vignobles ont eux aussi acquis une belle reconnaissance pour leur excellente qualité comme le vin de Bergerac ou encore le vin de Buzet.
Une cuisine aux couleurs et aux saveurs harmonieuses
Parmi les spécialités à ne pas rater, on retrouve les gibiers comme la Palombe, la bécasse, les grives ou le faisan. On peut également citer l’agneau de Pauillac, dont la viande est remarquable. L’Aquitaine est en effet une région ovine importante. Comment résister à une belle entrecôte bordelaise accompagnée de cèpes, de girolles ou encore de bidaous… aux huîtres du Bassin d’Arcachon servies avec de petites saucisses grillées ?
Si vous allez flâner au pays Basque, vous pourrez déguster le Ttoro (plat de poisson), le Trepotxa (petit boudin de veau et de mouton), le tout relevé de piment d’espelette, importé dans la région par un navigateur basque qui accompagnait Christophe Colomb.Si vous aimez les desserts, alors laissez-vous tenter par une tourtière à l’Arlagnac, le pruneau d’Agen ou les délicieux gâteaux aux noix du Périgord.
On ne peut citer les spécialités de l’Aquitaine sans parler de ses vins et vignobles. Les vins font partie intégrante de la culture régionale. On peut citer quelques uns comme les vins du Médoc, le Sauternes, les Saint Emilion, ou encore les vins de Graves. L’harmonie des mets et des vins fait la richesse d’une région. En Aquitaine, c’est plus que cela, c’est un art de vivre.
Crédits :
Région Aquitaine, tous les plats :