Gastronomie régionale en Auvergne
L’Auvergne, une terre de volcans
Lorsque l’on évoque l’Auvergne, on ne peut s’empêcher de penser à ses volcans, ses paysages grandioses, cela n’en reste pas moins une région au terroir riche et généreux. Elle offre de véritables trésors culinaires faits de produits simples et authentiques. Amis gourmets, à vos papilles !
Les fromages, saveurs auvergnates
On ne peut parler de gastronomie auvergnate sans citer les cinq fromages AOC, qui font sa réputation. Il s’agit du Saint-Nectaire, du Cantal, du Salers, de la Fourme d’Ambert et du Bleu d’Auvergne. Dégustés sur une tranche de pain de campagne et accompagnés avec modération d’un Saint Pourçain ou d’un Madargues, reste un souvenir emplit d’authenticité. On peut également se régaler avec une truite au bleu si l’on aime le poisson. On trouve également dans cette région de nombreuses espèces de poisson comme le brochet, le sandre, la perche bien souvent accommodés au vin de Saint Pourçain.
Des plats authentiques
La potée auvergnate reste une spécialité bien connue. Elle se compose essentiellement de chou, de pommes de terre, de lard, de saucisses que l’on fait cuire dans une marmite. Mais les gourmands ne sont pas en reste avec la pompe aux pommes, les baies sauvages du pays ainsi que ses tartes aux myrtilles.
Le tableau ne serait pas vraiment complet si l’on ne citait pas les lentilles du Puy que l’on peut déguster chaudes avec du lard ou froides en salade, un vrai délice en été ou encore l’Aligot.
Si la vie au grand air ouvre l’appétit, l’Auvergne, sans nul doute, évoque les saveurs et senteurs des plaisirs de sa table.
Crédits :
Région Auvergne, tous les plats :