Vins et Gastronomie - Accords mets vins : Idée vins, votre guide cuisine et vins., Idée vins

Guide Accords Mets et Vins

Accueil

|

Accords Vins et plats

|

Accords vins par types de plats

|

Gastronomie régionale

|

Vins par appellations

|

Vins par cépages

|

Régions du Vin

|

Lexique du Vin

|

Accessoires du Vin



Gastronomie régionale en Bourgogne

Une région gastronomique prestigieuse
Si la réputation de la Bourgogne n’est plus à faire grâce à ses vins renommés, il n’en reste pas moins que cette région possède une gastronomie et des spécialités pleines de saveurs. Sa capitale, Dijon, est l’endroit où les épices sont reines, en témoigne la célèbre moutarde qui accompagne les meilleurs plats. On peut également évoquer la crème de cassis, réalisée avec les fruits de la région qui, mariée à un bourgogne blanc aligoté donne naissance au Kir.

Les spécialités les plus célèbres
Dans les spécialités les plus fameuses de la région, on peut citer le coq au vin, le bœuf bourguignon, la fondue bourguignonne. De même que l’andouillette de Châlon et l’andouillette de Chablis sont un vrai régal. Pour les amateurs de charcuterie rien de tel qu’une dégustation du jambon et de la rosette du Morvan accompagnés de cornichons d’Appoigny. On ne peut pas parler de la gastronomie bourguignonne sans évoquer ses escargots que l’on sert cuits avec du beurre persillé.

La volaille de Bresse
Si vous souhaitez déguster l’un des meilleurs poulets de France alors vous êtes au bon endroit. La volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d’une appellation AOC. Les gourmets apprécient sa chair moelleuse et sa saveur indéfinissable.

La viande charolaise
La race charolaise est reconnue et exportée dans le monde entier. La tendresse de sa viande et sa saveur légèrement persillée ravissent les papilles des gastronomes les plus avertis. Les agneaux charolais sont quant à eux un peu moins connus, mais de qualité égale.

Côté poisson
Le long de la Saône, on trouve tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une spécialité régionale, la Panchousse. C’est une sorte de bouillabaisse d’eau douce. On peut y mettre de la tanche, de la carpe, du brochet, de l’anguille, le tout étant servi avec des croûtons à l’ail.

Les spécialités sucrées
Au dessert, nous pouvons déguster une Charlotte « rigodon » ou un tartouillat de poires. Les dragées d’anis de Flavigny, le pain d’épice de Dijon, la poire Belle Dijonnaise au vin sont autant de délices et de saveurs à découvrir.
Il est inutile de préciser que tous les mets et plats de la région se dégustent ou se cuisinent avec l’un des vins issus des vignobles de Bourgogne.
Crédits :

Aucun plat pour le moment, revenez bientôt, notre contenu est régulièrement mis à jour...