Gastronomie régionale en Centre
La région Centre Val de Loire est une région où il fait bon vivre. Vins et fromage y symbolisent un terroir riche en saveurs. Il existe en effet 24 appellations d’origine contrôlée pour le vin et pas moins de 5 pour les fromages de chèvre sur 11 que compte la France. Une petite visite gastronomique dans cette région s’impose donc !
Le vin, une histoire de terroir
Si la qualité des vins de la région Centre est sans nul doute liée à l’histoire de France, et bien entendu à la présence des rois de France, leur spécificité tient quant à elle au terroir, à la qualité des sols et du climat. Bourgueil, Chinon, Crémant de Loire, Touraine… sont des appellations qui font rêver les papilles des amateurs de bons vins. Qu’ils soient blanc, souvent secs, rouges de soif ou de garde, rosés frais, ils offrent une palette de saveurs au mille facettes.
Vins et fromages, une association riche en goûts !
Les palais néophytes qui s’essaient à l’expérience, peuvent associer un vin jeune et léger avec un fromage de chèvre peu affiné à la croute claire, pour une saveur douce. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, ils peuvent associer un vin vieilli à un fromage ayant 20 à 30 jours d’affinage. Saveurs garanties !
L’élevage caprin et ses fromages hauts en saveurs
L’élevage caprin très répandu dans la région donne naissance à une tradition de fromages au lait cru dont cinq bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (AOC). A l’est de la région, on trouve le crottin de chavignol. Au sud de Tours, on y déguste le Sainte-Maure de Touraine. Le Valançay et le Pouligny Saint-Pierre sont eux aussi l’image d’une région qui a su préserver ses traditions gastronomiques. Au sud de la Loire, le selle-sur –Cher offre quant à lui une pâte fine et délicate.
Les gibiers de Sologne
Les forêts giboyeuses de Sologne abritent une grande variété de gibiers : faisans, cerfs, chevreuils, sangliers, cerfs… Des recettes régionales savoureuses sont à découvrir. Elles mettent en scène la richesse gastronomique de ce coin de France. Vous pourrez y déguster les rillettes de Tours, réalisées avec de gros morceaux de poitrine de porc rissolés et confits dans la graisse, l’andouille de Jargeau, composée d’un mélange de poitrine de porc et d’épaule date de l’époque médiévale. Le pâté de Chartres, quant à lui, se compose surtout de gibier, mais à l’origine il était réalisé à base de guignard, un oiseau très présent en Beauce.
La Loire, paradis des poissons
La Loire offre une belle variété de poissons, au premier rang desquels le Sandre, pêché au filet ou à la nasse ; Des petits poissons, comme l’ablette, le gardon, se dégustent avec un vin blanc sec. Le saumon de Loire est quant à lui devenu une espèce protégée. Dans les étangs de Brenne et de Sologne, on peut pêcher la carpe et la déguster sous toutes ses formes, frite (roulée dans une pâte à la bière), en rillette ou fumée. De quoi ravir les palais gourmands !
La région Centre, jardin de la France
Les productions maraîchères ne sont pas en reste. Ses vergers offrent des fruits savoureux, comme la cerise d’Olivet, les pommes, les poires. Il y aussi une large gamme de légumes comme la betterave, les concombres et les oignons. C’est dans cette région qu’à été mis au point l’Ebly, un grain de blé précuit, ferme et au goût unique. On peut aussi y déguster la lentille verte du Berry, reconnaissable à sa douceur et son petit goût de châtaigne.
Une carte des desserts gourmande
Les friandises et gourmandises variées laissent à nos palais d’innombrables souvenirs. Les cotignacs d’Orléans, au goût fruité de coing, les Mentchikoff de Chartres, petits noyaux de chocolat praliné enrobé de meringue. La livre Tournois de Tours est une reproduction parfaite de la pièce de monnaie de référence dans tout le Centre Ouest. N’oubliez pas de savourer une tarte Tatin, dont les pommes caramélisées sont un véritable délice.
Crédits :
Aucun plat pour le moment, revenez bientôt, notre contenu est régulièrement mis à jour...