Gastronomie régionale en Corse
La gastronomie de l’Île de Beauté offre les senteurs de produits naturels issus de nombreuses spécialités insulaires. Si vous aimez la fantaisie, l’authenticité et la tradition, alors la cuisine corse vous réserve de belles surprises culinaires.
La charcuterie, reflet d’un terroir
La charcuterie artisanale est à elle seule tout un poème. Issue des montagnes, elle est réalisée à partir de porcs élevés en liberté qui ont couru dans les châtaigneraies et les glandées. Ils offrent alors une viande ferme à fibres longues. On peut alors déguster le Prisuttu (jambon entier, salé et poivré puis séché à l’os), Salamu (saucisson), la Coppa (Longe de porc séchée) ou bien encore le Figatellu (saucisse au foie, viande et herbes).
Des entrées traditionnelles délicieuses
Avec l’assiette de charcuterie, on peut déguster de succulentes entrées, comme les légumes farcis au brocciu, les beignets de fromage ou aux herbes, les omelettes à la menthe et au brocciu. Si vous aimez les entrées chaudes, vous pourrez opter pour une soupe, été comme hiver, aux haricots rouges par exemple.
Le fromage de chèvre et de brebis
Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, alors, la variété et la qualité des fromages de chèvres et de brebis vous feront vivre de belles expériences. Si vous aimez les saveurs fraîches, alors vous aimerez le brocciu. Vous trouverez également votre bonheur en dégustant des fromages à pâte molle ou à pâte pressée, du plus doux au plus corsé. On les accompagne bien souvent de figues fraîches ou en confiture.
Le châtaignier, berceau de la gastronomie
La gastronomie Corse doit beaucoup à cet arbre et à son fruit. Il fait partie intégrante de la tradition insulaire. De nombreuses spécialités à la châtaigne composent le terroir corse. Selon la coutume, à Castagnicia, on servait à l’occasion des mariages, vingt-deux mets différents à base de châtaigne, même si elle correspond surtout à la période hivernale.
Les poissons
Malgré son insularité, la Corse n’est pas véritablement un pays de pêcheurs, et le poisson une denrée très abondante. Néanmoins sa principale qualité est sa fraîcheur. Les truites de torrents sont elles aussi très appréciée et délectable. Si vous appréciez les produits de la mer, vous pourrez opter pour « L’azziminu », version corse de la bouillabaisse à base de rascasses, denti et murène, le tout parfumé au pastis et au fenouil !
Le miel et les douceurs du soleil
Les quelques cent mille fleurs du maquis offrent de multiples nectars qui donnent au miel des parfums subtils et variés. Outre le miel, vous pourrez déguster des beignets de pomme au cédrat, à la polenta de farine de châtaigne ou encore le « fiadone » à base de brocciu parfumé au citron et à l’eau de vie, ou encore les canistrelli, gâteaux secs aux amandes.
Crédits :
Aucun plat pour le moment, revenez bientôt, notre contenu est régulièrement mis à jour...