Gastronomie régionale en Languedoc Roussillon
Les cinq départements de la région Languedoc Roussillon sont riches d’un terroir très diversifié, avec une gastronomie authentique et savoureuse, qui aiguise les papilles de ceux qui prennent le temps de découvrir cette région.
L’Aude, ballade au pays du rugby et du cassoulet
Si la région de Carcassonne est aussi celle du rugby et du cassoulet, on y trouve d’autres richesses culinaires telles que la truffe noire, la fricassée de Limoux, l’agneau du Cabardes, le veau des Pyrénées. Les fruits et les légumes y poussent quant à eux en abondance. Les amateurs de charcuterie ne seront pas en reste avec les spécialités du pays de Sault et le boudin de l’Aude. Huile d’olive, fromages de chèvre fermiers, millas (bouillie de maïs frit saupoudré de sucre ou nappée de confiture) et olives Lucques de Bize Minervois complètent une gastronomie pleine de saveurs.
Entre Rhône et Camargue, le terroir du Gard
Les délices de cette région sont variés. Des volailles en passant par le Foie Gras, le pâté au genièvre, le saucisson de Vallabrègue, les rillettes, le pâté de daim, le saucisson de taureau, le bœuf à la Saint Gilloise et la Gardiane (taureau mariné dans du vin) le voyage est prometteur. Si la renommée du riz de Camargue n’est plus à faire, les asperges du Gard sont elles aussi très appréciées. Si les cerises de Remoulins, les pêches et nectarines des costières, les abricots, les amandes, les pommes ou le raisin poussent à foison, on peut également déguster de succulents fromages notamment le Pérail et le Pélardon. Pour les amateurs de douceurs, iuls raviront leurs papilles avec les croquants de Villaret et le croquignole d’Uzès.
L’Hérault, un littoral riche de saveurs
Sur le littoral on y pêche des anchois, des sardines, des thons, des rougets et des daurades. On peut entre autre déguster la bourride Sétoise, une délicieuse spécialité de poissons, réalisée notamment à base de baudroie, de poissons et d’aïoli. Les amateurs de produits de la mer pourront se laisser tenter par la Croustade de Clermont de l’Hérault, les petits pâtés de Pezenas, les moules et encornets farcis, ou encore des Clovisses (coquillages) revenues dans du vin blanc avec des échalottes. Néanmoins, fromages de chèvre et de brebis, charcuterie, miel de garrigue, châtaignes, figues et raisin font aussi parti du menu ! Régalez-vous !
La Lozère et son terroir rustique
La Lozère n’existerait sans doute pas sans sa gastronomie aux saveurs rustiques. Saucisses aux herbes, champignons, côtoient de nombreux produits traités en salaison de manière traditionnelle (Saucisson, Jambon, Fricandeau, Tripoux). Vous pourrez alors déguster les saucisses Maôche cuisinées au chou, avec des pommes de terre et des herbes, des oreilles farcies sèches ou encore de la Fourme et de l’aligot (purée onctueuse de pommes de terre à laquelle on mélange de la tomate fraîche). La richesse des forêts et des montagnes de la région offrent aux palais gastronomes des châtaignes, et des miels délicieux. Les fromages ont eux aussi la part belle, avec le Bleu du berger, le Pérail de brebis, le Fédou, la Caille de chèvre entre autres.
Les Pyrénées Orientales, le pays catalan
Dans la région, les spécialités catalanes se dégustent de l’entrée au dessert. Cette cuisine regorge de surprenantes saveurs sucrées salées. Vous pourrez déguster sans modération l’ollada (soupe paysane), les boles de Picolat (boulettes de viande hachée, relevée d’olives), les pâtés, les anchois de Collioure, l’agneau catalan. Les dessert et friandises sont également de la fête afin de titiller les papilles des plus gourmands avec notamment, la crème brûlée catalane, les Rousquilles, tourons et panellets.
Crédits :
Région Languedoc Roussillon, tous les plats :